« It’s a bird ? It’s a plane ? No, it’s François Fillon. » Dimanche 19 mars, la chaîne C8 a diffusé l’émission très attendue Candidats au tableau ! Les candidats à la présidentielle étaient invités tour à tour dans une classe de primaire pour répondre aux questions des élèves. Outre les interrogations politiques telles que : « Qu’est-ce que la droite et la gauche ? », des questions plus rigolotes comme : « Conjuguez le verbe élire au futur antérieur », les politiciens ont dû relever quelques défis.

>>À lire aussi: Enfin! Les copies de l'interro sur le dab de Pogba vont être rendues, et les notes sont plutôt bonnes

Parmi eux : dabber. Si Emmanuel Macron et Benoît Hamon se sont prêtés sans difficulté à l’exercice, cela a été plus compliqué pour François Fillon. Bras tendus, l’un pointant le ciel, l’autre la terre : on est plus proche du petit Enzo qui joue à l’aviateur dans la cour de récréation, que du célèbre mouvement de Paul Pogba et de pas mal de sportifs américains avant lui. Twitter a bien ri.

Heureusement, François Fillon a eu droit au dab de la deuxième chance. Le succès fut cette fois au rendez-vous, mais ça n’a pas empêché les twittos de détourner l’image.