Le rêve de tout une vie est dans la balance. L’agence immobilière LandLeader.com a mis en vente un bien pas comme les autres. Il s’agit d’un village, Tiller, situé en Oregon sur la côte ouest des Etats-Unis, à 360 kilomètres de Portland dans l 'Oregon. « Avec une altitude d’environ 310 mètres, Tiller est exposé toute l’année à un climat doux », annonce ainsi le site, qui présente des photos paradisiaques du lac se trouvant à côté du village. La localité à vendre comprend six maisons, une épicerie, une pompe à essence et même une école. Le prix pour faire partie de ce paysage bucolique : 3,95 millions de dollars (soit 3,6 millions d’euros).

Il est habité des « actuels propriétaires, d’un ancien instituteur et du pasteur d’une église proche », mais cette dernière n’est pas comprise dans le lot. Quant aux occupations possibles dans le hameau, l’agence LandLeader.com a misé sur « l’élevage de bétail, l’entretien d’un vignoble et la chasse à la dinde » pour attirer le client.

Tiller, un village à vendre dans l'Oregon
Tiller, un village à vendre dans l'Oregon - Screenshot Landleader.com

La localité de 100 hectares a été nommée « Tiller » en hommage à Aaron Jefferson Tiller, un agriculteur décédé en 1893 qui fut le premier colon du village. Le village qui vivait principalement de l’exploitation forestière s’est cependant dépeuplé avec le déclin de celle-ci. Quoi qu’il en soit, le patelin à vendre aurait déjà attiré l’attention d’investisseurs chinois et d’un cultivateur de chanvre selon The Sun.