Il n’y a pas de petites économies. Dans les toilettes du parc du Temple du Ciel à Pékin, en Chine, les distributeurs de papier toilette ont été équipés de logiciels de reconnaissance faciale pour limiter les abus des utilisateurs.

Le problème n’est pas nouveau. Début mars, l’administration qui gère les monuments avait lancé une campagne, sur le réseau social Weibo, intitulé « Utilisez le papier avec économie ».

Neuf minutes d’attente avant de pouvoir reprendre du papier toilette

Selon un article publié par la BBC, ce sont six machines à reconnaissance faciale qui équipent maintenant les toilettes du parc. Les autorités auraient constaté que certains visiteurs se servaient abondamment en papier toilette pour en ramener chez eux.

Pour pouvoir avoir ses feuilles de papier toilette, les utilisateurs doivent regarder l’écran pendant 3 secondes, sans lunettes ni chapeau. La machine délivre ensuite une dose de papier toilette fixe pour chacun. Les utilisateurs doivent attendre neuf minutes pour pouvoir en récupérer à nouveau.

Selon les responsables du monument, ce nouveau système aurait permis de baisser la consommation quotidienne de papier de 20 %.