En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer du contenu, des services et des publicités personnalisés selon vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus consultez notre politique de protection des données personnelles.

Économie

La France veut mettre en place une diplomatie de l'agroalimentaire

La France veut mettre en place une vraie diplomatie de l'agroalimentaire pour aider le secteur à exporter et notamment les PME, a dit jeudi à l'AFP le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot. «Avec le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, nous voulons faire en sorte que la France reprenne la place de 2e exportateur agroalimentaire d'ici 2025», a déclaré Guillaume Garot, à l'issue d'un déjeuner de travail sur ce thème avec une cinquantaine d'ambassadeurs, en marge de la Conférence des ambassadeurs.

Aider les entreprises à exporter

«En dix ans, la France est passée de la place de 2e exportateur agroalimentaire, à la 5e, derrière les États-Unis, l'Allemagne, les Pays-Bas et le Brésil», a-t-il précisé. Pour y parvenir, le gouvernement va notamment accompagner pendant trois ans 250 entreprises (des PME «essentiellement») dans leurs démarches à l'export, développer la formation des entreprises et services de l'État afin de leur transmettre «une culture de l'export». Il aidera aussi à la mise en place d'ici début 2015 au plus tard d'une plate-forme dématérialisée d'obtention de certificats sanitaires nécessaires à l'exportation.

Par ailleurs, il sera demandé aux ambassades de rédiger un télégramme diplomatique par trimestre sur le sujet afin notamment de rapporter l'évolution réglementaire par pays, les opportunités d'investissements ou les nouvelles modes de consommation alimentaire. Le gouvernement socialiste a créé le poste de ministre délégué à l'Agroalimentaire. Le président François Hollande était accompagné de nombreux représentants de ce secteur lors de sa première visite en Chine en avril.

 
À la une