En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer du contenu, des services et des publicités personnalisés selon vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus consultez notre politique de protection des données personnelles.

La Première Guerre de Charles de Gaulle : 1914-1918 — Le choix des libraires

Livres

"La Première Guerre de Charles de Gaulle : 1914-1918" de Frédérique Neau-Dufour chez Tallandier (Paris, France)

Résumé

En 1914, le lieutenant Charles de Gaulle a vingt-trois ans. Il vient de sortir de Saint-Cyr, et c'est avec enthousiasme qu'il part en guerre à la tête d'une section du 33e régiment d'infanterie. Dans la boue de Champagne, dans le fracas de Verdun, de Gaulle se bat.

Blessé à trois reprises, laissé pour mort sur le sol de Douaumont, il est conduit en captivité en Allemagne le 2 mars 1916. Emprisonné trente-deux mois, il s'évade en vain à cinq reprises. Cette épreuve ultime l'atteint dans son honneur autant qu'elle le forge. Du fond des forteresses allemandes, coupé des siens, il laisse libre cours à sa réflexion, lit, se documente et réfléchit sur ce qu'il a vu : l'enfer des tranchées, le courage des soldats, les forces et les faiblesses du commandement français, et la stratégie de l'armée ennemie. Désormais, il aura un credo : ne plus jamais cesser le combat. L'homme du 18 juin 1940 est né.
Faire la lumière sur cette partie méconnue de la vie de Charles de Gaulle, c'est le pari tenu par Frédérique Neau-Dufour grâce à des archives familiales jusque-là inédites : près de deux cent lettres échangées entre les frères de Gaulle, notes écrites pendant sa captivité, rapports de ses hospitalisations, journaux de marche des régiments, carnets de souvenirs, etc. Explorant aussi les archives belges et allemandes, l'auteur nous offre une biographie palpitante qui fourmille de détails, et dessine la figure étonnante d'un combattant de la Grande Guerre pas tout à fait comme les autres.

Agrégée d'histoire et docteur en histoire, auteure de nombreux articles et ouvrages consacrés à la famille de Gaulle ou à la jeunesse du Général, commissaire de l'exposition du mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises, Frédérique Neau-Dufour est membre du conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle. Elle dirige actuellement le Centre européen du résistant déporté situé sur le site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof (Alsace).

La revue de presse : Paul-François Paoli - Le Figaro du 7 novembre 2013

De Gaulle serait-t-il devenu de Gaulle s'il n'avait été prisonnier en Allemagne, période amère durant laquelle il forgea sa pensée politique et militaire ? C'est une des questions que se pose Frédérique Neau-Dufour dans ce livre où l'auteur, membre du conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle, décrit, à partir de documents inédits, notamment ses lettres envoyées aux siens, en particulier à sa mère, ce que fut la vie de cet homme si singulier durant la Première Guerre, et même un peu avant...
L'énigme du jeune de Gaulle est là : nous essayons de la saisir à travers moult détails...
Les fondamentaux du gaullisme sont déjà là. La suite, que nous connaissons mieux, appartient au destin de cet être hors du commun qui saisira, en juin 1940, l'opportunité que l'Histoire lui offre, pour devenir lui-même.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires

À la une