Mais que se passe-t-il avec les sardines? Professionnels et scientifiques sont confrontés depuis plusieurs années à une baisse spectaculaire de la taille de ces petits pélagiques qui semblent atteints de nanisme. «Il y a un défaut dans la chaîne trophique, souligne Cécile Pagès, secrétaire Générale du CRPMEM (Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins) Languedoc-Roussillon. Le problème ne vient pas de la pêche, car leur nombre est toujours aussi important. Les sardines se nourriraient mal et seraient touchées dans leur métabolisme.»
Le plancton serait en cause
Avec une baisse très nette de la biomasse des poissons bleus, les pêcheurs se retrouvent confrontés à l'absence de débouchés pour écouler ces prises plus petites. Un problème pour lequel les scientifiques peinent à trouver des explications. «La production a énormément diminué. Il y a beaucoup de poissons mais ils ne grandissent pas. (...) C’est un problème inhabituel pour la communauté scientifique», souligne Claire Saraux, responsable d’un programme de recherche à l’Ifremer de Sète.
Le projet Ecopelgol a permis de découvrir une croissance des sardines beaucoup plus faible que par le passé dans le Golfe du Lion. «Une des principales hypothèses est une baisse de la qualité et de la quantité du plancton disponible», évoque le rapport de France Filière Pêche. Pour le consommateur, les professionnels et la chaîne alimentaire, les conséquences sont inquiétantes...