Le « Lilium Jet », prototype de la société allemande Lilium Aviation, a effectué récemment son premier vol d'essai près de Munich, en Allemagne. Une vidéo de ce baptême de l'air montre ce petit aéronef tout électrique de deux places décoller verticalement, avant de se propulser vers l'avant. L'atterrissage s'effectue également de manière verticale.
Sur son site Internet, la société allemande promet un appareil « aussi rapide qu'une Formule 1 » pouvant atteindre les 300 km/h et disposant d'une autonomie de 300 kilomètres de distance.
Electrique et silencieux
Ainsi, à titre d'exemple, le trajet entre Manhattan et l'aéroport JFK de New York pourrait être réalisé en seulement cinq minutes au lieu de 55 actuellement. Côté technique, le Lilium Jet est doté de moteurs électriques. Il promet donc d'être silencieux, afin de survoler les villes sans déranger les habitants.
Fondée en 2015 par quatre ingénieurs, Lilium Aviation prévoit un premier vol habité en 2019, rapporte L'Usine Nouvelle. Et après ce vol inaugural réussi, la société souhaite développer un avion à cinq places avec pour objectif de proposer un service de taxi volant à horizon 2025. Les futurs clients pourront le commander via une application mobile, Lilium promettant un service rapide avec des prix compétitifs.