Façade du musée de la mer et de la marine aux Bassins à Flot à Bordeaux — M.Bosredon/20Minutes

COUAC

Bordeaux: La grande expo Monet au musée Mer Marine annulée

La poussière, encore trop présente sur le chantier, serait la cause de cette annulation de dernière minute, le musée Marmottan-Monet ne souhaitant plus prêter les œuvres. L'exposition devait démarrer le 15 juin...

  • Le musée Marmottan-Monet de Paris a décidé vendredi de ne plus prêter la cinquantaine d’œuvres au musée Mer Marine.
  • En cause, la poussière qui serait encore trop présente sur le chantier.

Le couperet est tombé vendredi matin. A quinze jours de l'inauguration de l'exposition ! « Nous avons appris que le musée Marmottan suspendait l’exposition », dit-on simplement dans l’entourage de Norbert Fradin, le promoteur immobilier à l’origine du musée Mer Marine.

Ce nouveau musée bordelais, actuellement en construction dans le quartier des Bassins à Flot, devait ouvrir partiellement le 15 juin pour accueillir tout l’été une exposition de 41 tableaux - 50 oeuvres en tout - du peintre impressionniste, prêtées par le musée Marmottan-Monet de Paris.

«Une décision unilatérale»

« Le musée Marmottan a décidé ce vendredi 1er juin, de manière unilatérale, la suspension de l’exposition, alors que les conditions d’accueil étaient réunies. La direction du musée Mer Marine regrette cette décision », peut-on lire dans un communiqué pour le moins laconique. Norbert Fradin doit tenir une conférence de presse mardi prochain pour en dire plus.

Selon Patrick de Carolis, directeur du musée Marmottan-Monet, le musée Mer Marine ne réunit pas les conditions pour accueillir ces oeuvres. En cause: la poussière du chantier. Elle serait encore trop présente et représenterait un risque pour les toiles. L'expert mandaté par le musée Marmottan au musée Mer Marine a en tout cas livré des conclusions négatives sur ce point.

Les billets déjà vendus seront remboursés

L'exposition devait avoir lieu dans une salle du musée, qui ouvrira toujours le 15 juin. Le chantier global de ce nouvel établissement ne s'achèvera, lui, qu'à la fin de l'année. Mais Norbert Fradin avait précisé que les travaux seraient interrompus le temps de l'exposition Monet.

Dans l’attente, les billets déjà vendus seront intégralement remboursés. Et le promoteur assure « tout mettre en œuvre pour proposer une autre exposition, ou un autre événement, le plus vite possible. »

Reste maitenant à savoir si cette exposition Monet, qui devait être un des événements majeurs à Bordeaux cet été, pourra avoir lieu, plus tard...

À la une