Jean-François Létard, directeur de recherche CNRS et patron de la société Olikrom à Pessac — OLIKROM

INNOVATION

Bordeaux: La start-up OliKrom veut devenir le leader mondial des pigments intelligents

La start-up OliKrom, implantée à Pessac, vient de réaliser une levée de fonds de 4,5 millions d'euros et ambitionne ainsi de franchir un cap industriel...

  • OliKrom conçoit des pigments (encres, peintures) qui changent de couleur en fonction de leur environnement.
  • Les débouchés industriels sont nombreux, notamment pour l'aéronautique.
  • OliKrom veut, avec cette levée de fonds, conforter son avance technologique.

La start-up bordelaise OliKrom, spécialiste des pigments intelligents capables de réagir à l’action de la température, de la lumière, et de la pression, annonce ce mardi avoir levé 4,5 millions d’euros pour accélérer son développement industriel.

Les pigments intelligents développés par OliKrom permettent de créer des encres et des peintures sensibles aux modifications de leur environnement. Les revêtements changent ainsi de couleur lorsqu’il y a une perturbation de la température, de la lumière, de la pression, d’un solvant ou d’un gaz.

Des murs qui changent de couleur…

Les produits OliKrom sont le fruit de seize années de Recherche & Développement menées par Jean-François Létard, son fondateur et président, en tant que chercheur au CNRS. La start-up a notamment décroché des marchés avec Airbus Group, Turbomeca ou Safran. Pour ces industriels de l’aéronautique, il s’agit d’implanter ces pigments dans leurs matériaux composites. Un choc à la surface d’un appareil sera ainsi plus facilement détectable grâce au changement de couleur.

Pour les particuliers, on peut imaginer grâce à cette technologie des murs dont la peinture change de couleur en fonction du moment de la journée.

Les pigments insérés dans les peintures proposées par Olikrom changent de couleur en fonction de la pression - OLIKROM
Les pigments insérés dans les peintures proposées par Olikrom changent de couleur en fonction de la lumière - OLIKROM

Bientôt un nouveau siège social à Pessac

Cette levée financera notamment le nouveau site d’OliKrom à Pessac, prévu pour être opérationnel d’ici début juillet, et qui accueillera le siège social, le centre de R & D et une unité pilote de production. « Nous allons également conforter l’avance technologique de l’entreprise avec l’ambition de devenir le leader mondial des pigments intelligents », indique Jean-François Létard.

Les soutiens de cette nouvelle phase de développement sont les fonds français Starquest Capital - investisseur historique d’OliKrom - et Social Family, ainsi que Bpifrance (Banque Publique d’Investissement), la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA), la Région Nouvelle-Aquitaine et le programme ADEME « Route du Futur ».

À la une