Oprah Winfrey aime relever les défis. — Andy Kropa/AP/SIPA

TELEVISION

En pleine guerre des talents, Apple s'offre la reine Oprah Winfrey

La firme à la pomme a conclu un partenariat de plusieurs années avec la milliardaire pour créer des programmes originaux...

Apple a sorti son chéquier. Vendredi, l’entreprise a annoncé un partenariat de plusieurs années avec Oprah Winfrey pour créer des programmes originaux. Leur nature n’a pas été précisée, mais selon CNN, la reine de la télé pourrait notamment présenter un talk-show, en plus de celui qu’elle anime déjà sur sa chaîne OWN (Oprah Winfrey Network). Il s’agit d’un gros coup pour Apple, qui met le paquet pour rattraper Netflix et Amazon, alors que la guerre fait rage pour signer les plus grands talents d’Hollywood.

Selon Variety, Apple compte dépenser plus de 4 milliards de dollars sur cinq ans pour développer des programmes maison distribués sur iTunes. En plus de ce partenariat avec Oprah, Apple a commandé des séries à Steven Spielberg, M. Night Shyamalan et Damien Chazelle (La La Land) et Ronald D. Moore (Battlestar Galactica). Selon Deadline, une adaptation du cycle Fondation d’Asimov est également en développement, ainsi qu’un drame avec Jennifer Aniston et Reese Witherspoon.

Les Obama sur Netflix

Ses concurrents ne restent pas sans réagir. Netflix a dépensé plusieurs centaines de millions de dollars pour s’offrir Barack et Michelle Obama, Shonda Rhimes et Ryan Murphy. Amazon, de son côté, a cassé sa tirelire pour racheter les droits et développer une série Lord of the Rings. Jeff Bezos a également séduit Jordan Peele (Get Out) et Nicole Kidman, et il a sauvé la série de science-fiction The Expanse.

Porté par le succès de The Handmaid’s Tale, Hulu, qui vient de passer la barre des 20 millions d’abonnés aux Etats-Unis, a dans ses cartons The First, une série du créateur de House of Cards, Beau Willimon, avec Sean Penn dans le rôle d’un astronaute sélectionné pour le premier voyage habité vers Mars.

Google, de son côté, est pour l’instant resté en retrait. Mais ces dernières semaines, YouTube Premium a lancé un revival de Karate Kid (Cobra Kai) plutôt réussi, ainsi que la série de science-fiction Impulse, qui se déroule dans le même univers que le film Jumper. Il ne va rester que des miettes aux chaînes traditionnelles.

 

À la une