Issa Diop, le capitaine du TFC, face à l'Angevin Karl Toko Ekambi, le 21 avril 2018 au Stadium de Toulouse. — P. Pavani / AFP

FOOTBALLL

Mercato TFC: Officiel! Issa Diop part à West Ham contre 25 millions d'euros, un record pour Toulouse!

Le club londonien a déboursé quelque 25 millions d’euros pour recruter le capitaine toulousain Issa Diop. Le record d’André-Pierre Gignac est pulvérisé…

Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles au TFC. Le club sort d’une saison ratée, avec un maintien arraché en barrage, et n’a pas encore d’entraîneur, en attendant l’officialisation du retour d’Alain Casanova.

Heureusement, il y a les clubs anglais et leur porte-monnaie extensible. Ainsi, West Ham a annoncé ce mardi la signature d'Issa Diop pour cinq saisons. Le montant de l'affaire n'a pas été dévoilé par les Hammers. Mais dans l’affaire, Toulouse empoche environ 25 millions d’euros. Soit, tout simplement, un record de vente pour Toulouse, qui fracasse les quelque 18 millions d’euros récoltés lors du transfert compliqué d’André-Pierre Gignac à Marseille, en 2010.

Le capitaine et grand défenseur des Violets (1,94 m) avait passé sa visite médicale lundi, avant de s’engager le lendemain avec les Hammers, 13es de Premier League cette saison. Très actif sur le dossier depuis des semaines, le club londonien a gardé son avance sur ses concurrents (Everton, FC Séville…), également intéressés par l’international Espoirs français.

Et maintenant, au tour d’Alban Lafont ?

Malgré son jeune âge, Diop (21 ans) a déjà disputé 85 rencontres de Ligue 1, et inscrit six buts. Il lui restait encore deux années de contrat avec son club formateur, tout comme Alban Lafont.

Le gardien de 19 ans devrait être le prochain à quitter le bercail, sans doute pour l’étranger, et lui aussi contre un joli chèque.

À la une