SPORT

Nantes: Ça y est, le Palais des sports de Beaulieu rouvre ses portes

Après plus de deux ans de travaux, l'enceinte, inaugurée samedi, va accueillir son premier grand match, jeudi...

  • La première tranche de la rénovation du Palais des sports de Beaulieu est terminée depuis plusieurs semaines.
  • La «nouvelle» salle, qui a été inaugurée samedi, accueillera son premier grand événement jeudi avec le match de hand HBCN-Dunkerque.
  • Coût global de l'opération : 42 millions d'euros.

Comme quoi on peut faire du « beau » neuf avec du vieux. Le «nouveau» Palais des sports de Beaulieu (salle 5.000) a été inauguré samedi en présence d'élus et de nombreuses personnalités, notamment du monde du sport. Le HBC Nantes, locataire principal de l’enceinte, a déjà pris possession des lieux courant juillet, et il jouera son premier match dans sa nouvelle salle, jeudi, contre Dunkerque.

Un visuel du Palais des sports de Beaulieu en 2020. - Capture d'écran doc Nantes Métropole

« Ce projet traduit et incarne notre ambition d’accueillir le sport pour tous et le sport professionnel, explique Johanna Rolland, la maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Ce projet a aussi une dimension patrimoniale, la manière avec laquelle le Palais des sports a été rénové le démontre. » Coût total de l’opération : 42 millions d’euros. Les travaux ont débuté en avril 2016 et le chantier doit se dérouler jusqu’en 2020 : une deuxième phase pour la réhabilitation de la salle annexe (salle 500) de près de 500 places et une deuxième phase avec quatre salles spécialisées (judo, arts martiaux, boxe et haltérophilie). Voilà ce qu’il faut retenir de la rénovation de la première phase du Palais des sports, qui rouvre ses portes cette semaine.

700 à 800 places en plus et une plus grande proximité avec les joueurs

On parle ici de la salle 5.000, le cœur du palais des sports, où évoluera le HBC Nantes. La jauge a été augmentée de 700 à 800 places. La version « ancienne » pouvait accueillir 4.700 personnes, désormais, la salle 5.000 pourra rassembler jusqu’à 5.450 spectateurs. « On a gagné 70 cm en creusant... », explique-t-on du côté de Nantes Métropole. Ce qui fait que les spectateurs (des premiers rangs) seront très proches des joueurs… Un écran central sera installé (comme à la Trocardière) et deux autres aux extrémités de la salle.

Les spectateurs des premiers rangs seront beaucoup plus près du jeu... - D.P. / 20 minutes

Une extension de plus de 5.000 m2 avec des halls et salons spacieux

Près de 5.500 m2 de locaux ont été créés. Deux halls ont ainsi été construits du côté de la rue Viviani, avec un qui s’ouvre directement sur la salle 5.000 (guichets, boutiques, vestiaires et infirmerie pour le public) et un autre pour la salle 500 (guichets, sanitaires etc.). Des espaces de réception (très spacieux et très lumineux) reliés à la tribune sud sur 3 niveaux ont aussi été construits sur une surface de 2.600 m2.

Une partie d'un des grands salons d'une des extensions. - D.P. / 20 minutes

Le parking suscite beaucoup d’interrogations

Le gros point noir du projet? Certaines extensions ont rogné sur des anciens emplacements de parking. « Le stationnement a été maintenu avec près de 180 places aux abords de l’établissement, en particulier grâce à la création de places le long de la promenade José-Arribas (en bord de Loire) », explique Nantes Métropole. Eric Bouquin, directeur des sports à la ville de Nantes, tente de rassurer: « Des partenariats vont être mis en place avec le club [HBCN] et certains gestionnaires de places de parking. Ils permettront, les soirs de match, d’avoir des places pour le grand public ou les VIP. Le centre commercial Beaulieu par exemple a accepté que les gens puissent se garer gratuitement pendant trois heures. » Nantes Métropole encourage « vivement » aussi les spectateurs à utiliser les transports en commun. Un partenariat entre le HBCN et la Tan va voir le jour. Les spectateurs pourront se servir de leur billet de match comme d'un titre de transport.

Le Palais des sports de Beaulieu. - D.P. / 20 minutes

>> A lire aussi : Nantes: A quoi ressemblera le nouveau Palais des sports de Beaulieu

>> A lire aussi : Nantes: Les travaux du Palais des sports de Beaulieu vont durer quatre ans

 

 

À la une