Miss Champagne Ardenne, Miss Midi Pyrenees, Miss Centre Val de Loire, Miss Bourgogne et Miss Poitou Charentes 2016 lors de la soirée officielle des candidates à Miss France 2017. — ANGELA ROSSI/SIPA

MISS FRANCE

Miss, mode d'emploi: Les trucs et astuces de Sylvie Tellier pour remporter l'écharpe

« 20 Minutes » part à la conquête de Miss France et espère grappiller une couronne de miss régionale…

  • 20 Minutes a décidé de se mettre dans la peau d’une miss jusqu’à l’élection de Miss France 2019, le 15 décembre.
  • Coulisses, conseils… Nous allons passer en revue toutes les étapes qui mènent à la couronne suprême.
  • Alors que les régions sont en train d’élire leur représentante une par une, nous avons discuté du règlement avec Sylvie Tellier, qui nous a glissé des astuces pour réussir.

Vous avez toujours rêvé de devenir miss un jour ? Nous aussi ! Alors, en pleine période d’élections régionales, nous avons demandé à Sylvie Tellier ses conseils pour réaliser notre rêve. La patronne des miss nous a expliqué les subtilités du règlement de l’élection en région, celles de la charte de déontologie, et nous a donné quelques conseils personnels pour écraser la concurrence. A nous deux l’écharpe !

Alors, qu’est-ce qui peut faire la différence pour convaincre le jury lors des élections régionales ? « L’énergie, répond Sylvie Tellier de but en blanc. Au niveau régional, et ensuite au niveau de Miss France, l’énergie permet de capter le public et le jury. Ça change tout dans la démarche, la prise de parole… En revanche, le mauvais goût, la vulgarité et les fautes de français sont rédhibitoires, plus auprès du public que de notre côté d’ailleurs. »

« Misez sur les régions les moins peuplées »

Avide de conseils, on a poussé le bouchon un peu plus loin : y aurait-il des régions dans lesquelles il serait plus facile de se faire élire ? « N’allez pas dans le Nord-Pas-de-Calais ! Il y a toujours vingt finalistes, le nombre maximum autorisé, précise la directrice de l’organisation Miss France. Le Languedoc, la Côte d’Azur, la Lorraine et l’Ile-de-France sont aussi des régions historiquement difficiles à remporter. Misez plutôt sur les régions les moins peuplées, dans lesquelles il y a moins d’universités comme l’Auvergne, la Franche-Comté, la Corse… Globalement les régions qui n’ont jamais remporté Miss France. » Une fois ces conseils en poche, il ne reste plus qu’à étudier les subtilités du règlement.

On demande à Miss France de ne pas avoir d’enfants parce qu’elle est beaucoup trop sollicitée dans l’année, ça n’est vraiment pas compatible, pas décent. Je pleure déjà tous les week-ends en laissant mes enfants, une qui pleure, ça suffit ! »

On n’a pas de limite de poids, de taille, elles peuvent faire un 40. On leur demande juste d’être agréables à regarder. »

À la une