Illustration. Le site de petites annonces Le Bon Coin sur Internet. — VALINCO/SIPA

PETITES ANNONCES

Le Bon Coin: La plateforme propose désormais un service de paiement en ligne

La nouvelle fonctionnalité est arrivée sans grande annonce sur la plateforme collaborative, dont elle modifie le statut tout en proposant plus de simplicité et de sécurité...

Le Bon Coin a commencé à proposer gratuitement à ses utilisateurs un service de paiement en ligne, devenant un tiers de confiance entre vendeurs et acheteurs, rapporte LSA.

Le nouveau dispositif, qui n’a pas fait l’objet d’une annonce, est sobrement proposé aux acquéreurs au moment de finaliser leur transaction. Un message d’explication a cependant été envoyé à certains clients du site de vente entre particuliers.

Des transactions « simples et sécurisées »

Grâce au système, les achats peuvent être réglés en indiquant les références d’une carte bancaire et les sommes concernées sont créditées sur le compte du vendeur lorsque la marchandise a été reçue.

Le Bon Coin indique qu’il entend garantir des « transactions simples et sécurisées ». C’est en effet la fin de l’obligation d’avoir recours à un service de paiement extérieur ou de payer l’objet acheté en donnant rendez-vous au vendeur.

Limiter l’impact des arnaques

Les responsables du site souhaitent limiter l’impact de la multiplication des arnaques sur la confiance des utilisateurs, et développer les ventes entre des acteurs éloignés les uns des autres, plus rares sur la plateforme, explique BFMTV.

Autre avantage du développement du paiement en ligne : une meilleure connaissance du montant des ventes conclues. Cette source d’information et de données pourrait un jour intéresser les autorités fiscales, notamment si un impôt sur les profits générés par l’économie participative voyait le jour.

>> A lire aussi : Les revenus tirés des plateformes comme Le Bon Coin ou Airbnb vont-ils être plus taxés?

>> A lire aussi : Airbnb retire une carte prépayée soupçonnée de favoriser la fraude fiscale

 

À la une