Non, ce couple n'a pas essayé en vain d'avoir un enfant pendant quatre ans. — Capture d'écran Facebook

FAKE OFF

Hoax: L'histoire du couple chinois incapable de concevoir était fausse

La mésaventure de ce couple était trop improbable pour être vraie...

Newsweek, le Daily Mail, le Sun, Slate et même 20 Minutes. L’histoire improbable d’un couple chinois incapable de concevoir un enfant a fait le tour du monde fin août, avant de se révéler fausse.

Une jeune femme de 24 ans et son mari de 26 ans auraient essayé de concevoir un enfant pendant quatre ans, avant de découvrir qu’ils ne s’y prenaient pas correctement. Lors d’une consultation, une gynécologue aurait découvert que le couple n’aurait eu que des rapports anaux et qu’il ignorait tout des mécanismes de reproduction.

FAKE OFF

Un journal chinois, le Guiyang Evening News, est cité comme l’unique source de cette histoire. Toutefois, il n’y a aucune trace de cette histoire sur leur site. Snopes, un site de fact-checking américain, n'en a pas trouvé de traces non plus sur le compte Weibo du journal. La seule source est un article attribué à ce journal et publié sur un aggrégateur de contenus, précise Snopes.

Contacté par nos confrères de CheckNews, le journal chinois a précisé n’avoir jamais publié cet article.

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse contribution@20minutes.fr.

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre la  désinformation. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.

À la une