De retour avec la sélection italienne, Mario Balotelli pouvait espérer rejoindre un club plus côté que Nice. — SIPA

FOOTBALL

Nice: «C’est Mario si, Mario no», mais que pensent les supporters italiens de Balotelli?

Adulé par les Niçois, Balotelli a une image moins clinquante chez les tifosi... 

  • Mario Balotelli a été écarté de la sélection pour le match Italie-Portugal.
  • Une douleur au genou, un brin de surpoids et des performances en demi-teinte pendant la trêve internationale ont eu raison de sa place dans le groupe.

C’est depuis les tribunes que Mario Balotelli a assisté à la défaite de l’Italie face au Portugal lundi soir (1-0). Une douleur au genou, un brin de surpoids et des performances en demi-teinte pendant la trêve internationale l’ont écarté de la Squadra Azzurra. Mais comment les supporters italiens voient Mario Balotelli ?

« Mario Balotelli a une place particulière dans le cœur des Italiens, car peu de joueurs ont ce niveau international avec son talent et cette classe », affirme Emanuele Gamba, journaliste pour La Repubblica. Ses passages au Milan AC et à l’Inter ont marqué les esprits des tifosi. « Mais aujourd’hui, il est assez loin des supporters, pointe Francesca Benvenuti, journaliste à Mediaset. On ne parle jamais de lui pour des sujets de pur football, ses buts ou ses actions. Mais plus pour des histoires avec ses enfants, sa femme, sa voiture. »

Le terrain et Instagram

Alors si sur le terrain, « Super Mario » n’apporte pas grand-chose pour la Nazionale, c’est en dehors du rectangle vert qu’il a fait ses preuves ces derniers temps. « Je crois qu’il a fait et dit des choses très importantes sur un seul sujet : le racisme, pointe un autre journaliste transalpin qui suit la sélection. C’est un sujet auquel il a beaucoup été confronté, dès très jeune, et il n’a pas peur de parler : il prend des positions très courageuses. »

Balotelli sauveur, Balotelli provocateur. Ce sont les deux visages que donne l’attaquant international à ses supporters : « Pour les Italiens, c’est Mario si, Mario no », ironise ce même journaliste. Mario Balotelli reviendra s’entraîner avec les Aiglons cette semaine. Patrick Vieira pourrait faire appel à lui vendredi contre Rennes à 19 heures.

À la une