L'humoriste Jeanfi Janssens, candidat de la saison 9 de «Danse avec les stars». — LAURENT VU / TF1

TELEVISION

«Danse avec les stars»: Jeanfi Janssens aurait été «gêné de danser avec un homme»

Mardi, l’humoriste qui participera à la saison 9 de « Danse avec les stars » sur TF1, s’est dit dépassé par l’ampleur prise par une simple boutade aux « Grosses Têtes »… 

Camille Combal l’a vanné mardi soir en le présentant comme l’homme par qui le scandale arrive. Lors de la conférence de presse de la saison 9 de Danse avec les stars, Jeanfi Janssens a évoqué sa « boutade » du mois d’août, qui a été mal comprise.

« J’avais demandé d’être avec un danseur parce que je trouvais ça novateur. Ils ont dit "Non, la ménagère n’est pas prête" », avait déclaré au micro des Grosses Têtes, l’humoriste ouvertement gay qui fera ses premiers pas dans Danse avec les stars le 29 septembre.

« Il suffit que je fasse une vanne aux "Grosses Têtes" et ça fait polémique »

« Si Jeanfi Janssens veut danser avec un homme, il le peut. Il n’avait jamais exprimé clairement ce désir, donc nous avions programmé une femme », avait rétorqué dans la foulée TF1 pour couper court aux critiques.

« Il suffit que je fasse une vanne aux Grosses Têtes et ça fait une polémique », a plaisanté le comique mardi face à une poignée de journalistes. « Je ne l’ai pas mal vécue, mais c’est un faux débat, ça m’a dépassé. Je n’ai jamais émis le souhait de danser avec un homme, ni même fait de revendication. C’est devenu un truc pseudo-politique, j’ai reçu des textos de partout. Je suis juste devenu un prétexte pour certaines guéguerres [entre chaînes] et ça ma blessé », a-t-il poursuivi.

Shy’m trouverait ça « génial »

« Je ne suis pas précurseur. TF1 m’a proposé de danser avec un homme et j’ai trouvé ça très bien, car ça démontrait une certaine ouverture d’esprit. Mais je ne suis pas le candidat idéal pour ça, je ne suis pas prêt pour ça. J’ai une certaine pudeur qui fait que je serais gêné de danser avec un homme. Je le ferais volontiers chez moi mais je trouve ça tellement plus joli et gracieux avec une femme », a détaillé Jeanfi Janssens qui dit ne pas être « un fer de lance LGBT ».

De son côté, Shy’m qui fera son retour dans le jury de Danse avec les stars, aurait trouvé « génial » qu’un candidat danse avec un autre homme. « Je suis pour, pour la prochaine saison. Un tango argentin entre mecs ça se fait énormément et c’est très joli », a plaidé l’artiste.

Un duo masculin a défrayé la chronique en Italie

Danse avec les stars a cependant déjà montré deux hommes danser ensemble. En 2014, deux candidats de la saison 5, Brian Joubert et Corneille, avaient partagé la piste sur un american smooth, mais sans aucun contact physique entre eux.

Trois ans plus tard, lors d’une retransmission en direct sur TF1 d’un show spécial en direct de Clermont-Ferrand, Baptiste Giabiconi et Maxime Dereymez avaient livré tous deux une chorégraphie plus sexy au rythme de Bad.

Si Danse avec les stars est déclinée dans plus de cinquante pays, les duos de même sexe participants sont rarissime. La version israélienne a été la première, en 2010, à faire entrer en lice un duo 100 % féminin. Cette année, la treizième saison de Ballando con le stelle, en Italie, a vu le styliste Giovanni Ciacci concourir avec Raimondo Todaro. Les deux hommes ont fini cinquième sur treize binômes, non sans défrayer la chronique. Lors du deuxième prime, un juré a refusé de noter leur prestation, la jugeant « hors sujet » et « pas esthétique ».

« Jeanfi décolle »

L’ex-stewart, reconverti dans l’humour continuera de jouer son one-man-show Jeanfi décolle dans toute la France en parallèle de ses répétitions pour « Danse avec les stars ». Il se produira par ailleurs les 16 et 17 janvier 2019 à La Cigale à Paris.

À la une