En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer du contenu, des services et des publicités personnalisés selon vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus consultez notre politique de protection des données personnelles.

Le pilote de l'appareil a été retrouvé vivant (illustration). — Wikimedia Commons / Peter Gronemann

ACCIDENT

Méditerranée: Un avion de chasse tunisien s’écrase en mer, le pilote sain et sauf

Le pilote a réussi à s’éjecter de l’appareil et a été retrouvé quelques heures plus tard…

Un avion de chasse F5 de l’armée tunisienne s’est écrasé en mer Méditerranée ce mercredi lors de manœuvres militaires internationales. Le pilote, seul à bord de l’appareil, a été secouru, selon le ministère de la Défense.

L’avion a disparu alors qu’il survolait la mer au large de la Tunisie lors d’un entraînement de l’initiative « 5+5 Défense ». Ce programme réunit cinq États de la rive sud de la Méditerranée (Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie) et cinq États de la rive nord (France, Italie, Malte, Portugal et Espagne).

Il s’est éjecté de l’appareil

Le pilote s’est éjecté et a été retrouvé indemne à la mi-journée par un hélicoptère tunisien, a précisé le porte-parole du ministère de la Défense. Deux appareils italiens, un avion de patrouille maritime P72-A et un hélicoptère HH-212, ont participé aux recherches du pilote.

Les manœuvres en cours visent à « tester la réactivité des systèmes de surveillance et de défense de l’espace aérien de la Méditerranée occidentale » et à promouvoir la coordination des centres de commandement, des sites radars et des avions d’interception.

À la une