En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer du contenu, des services et des publicités personnalisés selon vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus consultez notre politique de protection des données personnelles.

Des suspensions spécifiques ont aussi été fabriquées. — Capture d'écran YouTube / BigRep GmbH

INNOVATION

Moto: Nera, le premier deux-roues imprimé intégralement en 3D

À l’exception du moteur électrique et de la batterie, tous les éléments ont été fabriqués avec une imprimante 3D…

C’est une prouesse technologique. L’entreprise allemande BigRep a réussi à fabriquer une moto électrique à l’aide d’une imprimante 3D, rapporte FuturaTech. Baptisée Nera, contraction des mots anglais new era (nouvelle ère en français), cette moto arbore un look audacieux et futuriste.

Tous les éléments de cette moto, à l’exception du moteur électrique logé dans le moyeu arrière et la batterie intégrée au cadre, ont été imprimés en 3D. Les jantes de forme rhomboïde, le cadre, la fourche, la selle et les pneus sans air ont été conçus avec cette technologie.

Le modèle ne sera pas commercialisé

L’entreprise a même fabriqué des suspensions spécifiques pour remplacer les amortisseurs classiques. Aucune information n’a cependant été communiquée au sujet des performances de cet engin ni de son autonomie.

 

Le modèle produit ne sera jamais commercialisé. L’objectif de l’entreprise était simplement de démontrer les possibilités ouvertes par l’impression 3D dans la construction de véhicules.

 

À la une