En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer du contenu, des services et des publicités personnalisés selon vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus consultez notre politique de protection des données personnelles.

Marine Le Pen face à Jean-Luc Mélenchon (archives). — PHILIPPE HUGUEN / AFP

BOULE DE CRISTAL

Sondage: Six électeurs de Mélenchon sur dix voteraient Le Pen contre Macron au second tour d’une présidentielle

Le président sortant obtiendrait 57 % contre 43 % à la présidente du RN

Pas une semaine depuis les élections européennes du 26 mai sans que des sondages sur l’élection présidentielle de 2022, dans trois longues années, paraissent. Comme celui de l’Ifop* pour le Journal du dimanche, qui annonce, si l’élection avait lieu aujourd’hui, un second tour entre Emmanuel Macron (30 %) et Marine Le Pen (28 %) dans un match retour de la finale de 2017.

Au premier tour, tous les autres partis sont en dessous des 15 %. L’écologiste Jadot perce mais à seulement 12 %, Mélenchon est à 9 %, Wauquiez à 8 % et le PS, représenté dans cette hypothèse par le premier secrétaire, Olivier Faure, obtient 4 %.

Au second tour, Marine Le Pen progresserait fortement, avec 43 % des suffrages, contre moins de 35 % en 2017. Des progrès réalisés en partie grâce à un fort apport de voix insoumises. D’après ce sondage, 61 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon au premier tour voteraient pour la cheffe du Rassemblement national au second. Une hypothèse qui reste toute théorique.

 

*L’enquête a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 27 au 28 mai 2019 auprès d’un échantillon de 927 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1.001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

À la une