EDIT : ajout de la date du délibéré
Une association de riverains du Stade Jean-Bouin, dans le 16e arrondissement de Paris, tente de faire interdire un festival programmé dans cette enceinte le 22 septembre. L’événement promet notamment 12 heures de live avec des groupes comme IAM, Assassin, etc.
Le TGI de Paris, saisi en référé par des riverains du Stade Jean-Bouin, dans le XVIe arrondissement de Paris, opposés à un festival de hip-hop dans cette enceinte le 22 septembre, rendra sa décision le 18 septembre, a-t-on appris mercredi auprès des organisateurs.
Une expertise pour les nuisances sonores et la sécurité
Les riverains « n’avaient pas de fondement juridique pour demander l’annulation, mais ont demandé la désignation d’un expert pour mesurer les nuisances sonores, notamment en sondant les appartements autour » a précisé à l’AFP Abdallah Slaiman, cofondateur d’Hiya !, organisateur d’évènements liés à la culture urbaine, comme ce festival baptisé « Révolution ». « Ce sont des mesures lourdes, c’est un peu ridicule de déployer tout ça pour un festival de musiques urbaines, surtout que le Stade Français (club résident de Jean-Bouin, gestionnaire de l’enceinte et partenaire de l’évènement) avait déjà pris toutes les mesures préventives en termes de bruit », déplore-t-il.
Les riverains réclament aussi « une expertise en termes de sécurité, précise à l’AFP Rockin' Squat, parrain du festival et leader d’Assassin, groupe pionnier du rap français. Avec une décision rendue le 18 septembre, quatre jours avant l’évènement, ça nous met dans une situation délicate en tant qu’organisateurs et producteurs ».
« Des stéréotypes qui continuent à vivre »
« C’est un éternel recommencement, c’est pas surprenant, […] ce sont des stéréotypes qui continuent de vivre après 30 ans de culture hip-hop dans ce pays. On va se battre pour imposer le festival, pour qu’il ait lieu, et puis surtout pour leur prouver que nous sommes des gens intelligents, passionnés et équilibrés », poursuit le rappeur, Mathias Cassel (fils de Jean-Pierre Cassel et frère de Vincent), de son vrai nom.
« Visiblement, les cultures urbaines ne sont toujours pas les bienvenues dans les beaux quartiers de Paris », avaient dénoncé les organisateurs dans un communiqué.
Des ateliers aussi au programme
Le festival ne propose pas que des concerts – sont également programmés Kaaris, Oxmo Puccino, Medine, Fianso, etc. avec une clôture à minuit – mais aussi des fresques réalisées en temps réel par des graffeurs, des « battles » (concours) de danse ou encore des ateliers d’initiation au rugby, puisque le Stade Français, club résident de Jean-Bouin et gestionnaire de l’enceinte, est partenaire de l’évènement.
L’avocat de l’association des riverains n’a pu être contacté par l’AFP.