En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer du contenu, des services et des publicités personnalisés selon vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus consultez notre politique de protection des données personnelles.

L'intérieur d'une Citröen DS (illustration). — Michael Bunel / SIPA

DROGUE

Cher : 5 kg d’héroïne retrouvés dans une Citroën DS de collection

La marchandise était dissimulée dans une cache située au niveau du pare-chocs arrière de la voiture

Un jeune homme de 25 ans a été interpellé ce mardi à la suite d’un contrôle douanier à Vierzon (Cher) en possession d’un peu plus de 5 kg d’héroïne cachés dans son véhicule, rapporte Le Berry Républicain. Placé en garde à vue, le jeune homme a été présenté en comparution immédiate, le lendemain, au tribunal correctionnel de Bourges. Il a demandé un délai pour préparer sa défense : une nouvelle audience a été fixée le 20 juillet.

C’est au niveau du péage entre l'A71 et l'A20 qu’il a été contrôlé, seul, au volant d’une Citroën DS. Ce véhicule de collection est pourvu d’une trappe dans son coffre, « aménagée dans le pare-chocs arrière », relate le quotidien. C’est à cet endroit que les douaniers ont mis la main sur six « pains » d’héroïne brune, ce qui pèse un peu plus de 5 kg.

Un mandat de dépôt a été prononcé

Lors de sa garde à vue, le prévenu a gardé le silence. Les enquêteurs n’ont pas pu établir s’il s’agissait de sa voiture, d’où il venait et quelle était sa destination. Il a également refusé le déverrouillage de son téléphone et a affirmé ne pas savoir qu’il transportait de la drogue.

Ce jeune homme, qui vit chez ses parents dans le nord de la France, est père de deux jeunes enfants. Onze condamnations figurent dans son casier. Alors que son avocat demandait un placement sous contrôle judiciaire, les juges ont décidé de le maintenir en détention provisoire.

À la une