L'acteur Michael Lonsdale est décédé à l'âge de 89 ans — 20 Minutes

DISPARITION

Michael Lonsdale, acteur de « Des hommes et des dieux », est mort

Fabien Randanne

Michael Lonsdale, acteur de «Des hommes et des dieux», est mort

Il avait 89 ans. Michael Lonsdale est décédé ce lundi à Paris, révèlent nos confrères de L'Obs, informés par sa compagne. L’AFP a par la suite obtenu la confirmation auprès de son agent.

L’acteur est né à Paris en 1931, d’une liaison entre un officier britannique et une Française. Bilingue, il a grandi à Londres, puis au Maroc avant de revenir en France. Il laisse derrière lui une vaste filmographie, s’étendant sur plus de soixante ans de carrière. Il a notamment tourné sous la direction de François Truffaut (La mariée était en noir, Baisers volés…), Joseph Losey (Monsieur Klein), Jean-Jacques Annaud (Le nom de la rose), ou encore Steven Spielberg (Munich).

Le méchant de « Moonraker »

Parmi ses rôles les plus connus à l’international figurent son incarnation d’Hugo Drax, antagoniste de James Bond dans Moonraker, ou son personnage de moine dans Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, qui lui a valu le César du meilleur acteur dans un second rôle en 2011.

Par le passé, Michael Lonsdale avait été nommé à deux reprises aux César. En 1996, pour Nelly et Monsieur Arnaud, et en 2008 pour La Question humaine. A chaque fois pour le trophée du second rôle masculin.

Michael Lonsdale a également effectué une grande partie de sa carrière au théâtre, comme comédien mais aussi comme metteur en scène. Il a donné sa voix pour doubler des personnages de films d’animation, mais aussi pour des livres audios ainsi que pour… le tramway de Besançon. Il a par ailleurs signé plusieurs ouvrages, dont L'amour sauvera le monde en 2014, dans laquel ce croyant fervent partageait ses « plus belles pages chrétiennes ».

À la une