Maxime Chattam lance le prix « 20 Minutes » du roman sur le thème de « la conquête » — 20 Minutes

CONCOURS

« Prix 20 Minutes du roman » : Maxime Chattam lance l'édition 2022 sur le thème « la conquête »

Stéphane Leblanc

Lancement ce vendredi du troisième prix « 20 Minutes » du roman, dont le jury sera de nouveau présidé par Maxime Chattam, sur le thème de « la conquête »

  • Votre journal lance ce vendredi la troisième édition de son prix « 20 Minutes » du roman, ouvert jusqu’au 31 janvier.
  • « La conquête » est le thème imposé, mais le sujet lui-même et le genre littéraire restent complètement libres.
  • Le conseil de Maxime Chattam : « Gardez bien ce thème à l’esprit, mais racontez d’abord l’histoire qui vous tient à cœur ».

Tenté par l’aventure de l’écriture ? La troisième édition du prix 20 Minutes du roman est lancée ce vendredi, toujours sous l’égide d’un jury présidé par Maxime Chattam. Comme Giselda Gargano en 2021 et Estelle Tolliac en 2020, le prochain lauréat de notre concours d’écriture verra son manuscrit publié en fin d’année 2022.

Pas de genre littéraire privilégié : littérature blanche, noire, romance, histoire, anticipation, fantasy… tout est permis. Seul le thème est imposé : « la conquête », comme un clin d’œil à la conquête de l’espace qui fait actuellement tant rêver, à la conquête amoureuse au temps du Covid, à la conquête du pouvoir en cette future année d’ élection présidentielle

Quelle conquête allez-vous imaginer ?

Mais la conquête qui nous intéresse, c’est bien évidemment celle que vous allez imaginer… « Est-ce que la conquête, ça va être quelque chose de personnel, la conquête de soi ou la conquête de l’autre ? Est-ce que ça va parler du monde ? Est-ce que ce sera concret, abstrait, imagé ? Forcément, dans le jury, on va regarder comment vous avez respecté le thème, mais ce qui compte, c’est comment ce thème, "la conquête", peut entrer en résonance avec vos sujets et vos envies d’écriture… », précise le président du jury.

Et lui, Maxime Chattam, en tant qu’auteur célèbre de thrillers à la lisière du fantastique, quelle idée pourrait lui venir à l’esprit ? « Ce qui m’amuserait, c’est de développer une conquête à tous les niveaux, imaginer un personnage qui partirait à la conquête du monde en essayant d’imposer sa vision mégalomaniaque au reste de la planète après avoir enchaîné les conquêtes amoureuses et qui, finalement… se retrouverait seul à devoir se reconquérir lui-même ! »

Adressez-nous vos manuscrits avant le 31 janvier 2022

Vous étiez 345 de nos lecteurs à avoir planché sur le thème « le monde d’après » en 2021. On vous espère au moins aussi nombreux à enregistrer un manuscrit sur le thème du « la conquête » l’an prochain. Rendez-vous pour inscrire votre manuscrit avant le 31 janvier 2022 sur le site www.lesnouveauxauteurs.com/concours/345 de notre éditeur partenaire, Les Nouveaux Auteurs, qui opérera une première sélection.

Les contributeurs de la plateforme 20 Minutes-Livres puiseront dans cette sélection pour déterminer les quatre ou cinq finalistes qui seront soumis au jury à la fin de l’été. Le manuscrit lauréat paraîtra en librairie avant la fin de l’année 2022. Peut-être le vôtre ?

À la une