Illustration d'un déménagement d'une maison de particulier par des déménageurs professionnels — LODI Franck/SIPA

MOBILITE

Paris : Les stationnements pour déménagement deviennent payants ce mardi 1er mars

Romarik Le Dourneuf

L’autorisation d’occupation temporaire nécessaire pour faire un déménagement à Paris devient payante ce mardi 1er mars

A partir de ce mardi 1er mars, l’autorisation de stationnement pour les déménagements devient payante à Paris. Ou plutôt un tarif spécifique sera désormais appliqué. Jusqu’alors, les stationnements pour déménagement étaient soumis au même régime que n’importe quel véhicule « visiteur ». L’autorisation d’occupation temporaire (AOT), qui était gratuite, va devenir payante.

Cette AOT, qui permet de garer son véhicule plus de six heures consécutives sur une place de stationnement payante, sur un trottoir ou sur une zone de livraison, est obligatoire pour utiliser un monte-meubles.

Une tarification « avantageuse » selon la mairie de Paris

Ainsi, dès ce 1er mars, une redevance de stationnement sera appliquée. Son montant s’élève de 17 euros la demi-journée pour un véhicule léger, à 90 euros la journée pour un poids lourd. De quoi saler les frais engagés pour un déménagement.

Les nouveaux tarifs de la redevance pour les stationnements pour déménagement à Paris. - Mairie de Paris

Pour justifier ces nouveaux montants, la mairie rappelle que lors de la consultation menée durant les états généraux du stationnement, lancée en octobre 2020, « une demande très forte a été exprimée de redistribuer l’espace dédié au stationnement pour permettre d’autres usages (nouvelles mobilités, aménagements, végétalisation…). Ces orientations ont naturellement conduit à considérer que les occupations, même temporaires et non commerciales, qui constituent une forme de privatisation de l’espace public, devaient, elles aussi, être soumises à une tarification ». Contactée par 20 Minutes, la mairie assure que « cette nouvelle tarification est avantageuse en comparaison des prix de stationnement auparavant appliqués ».

Les professionnels s’insurgent contre l’impossibilité de réserver un emplacement

Un argument qui ne convainc pas les professionnels du déménagement. La chambre syndicale des entreprises du déménagement a déjà affiché son mécontentement face à cette nouvelle réglementation par le biais d’un communiqué publié le 22 février dernier. La raison de leur courroux : L’impossibilité de réserver un emplacement : « s’il est bien question de soumettre la délivrance de l’autorisation de stationnement au paiement préalable d’une redevance, c’est toujours sans la moindre contrepartie en termes de réservation et disponibilité effective, le jour dit, de l’emplacement objet de l’autorisation. »

La seule solution pour s’assurer de la disponibilité de l’emplacement est ainsi de « ventouser », c’est-à-dire réserver la ou les places la veille avec son propre véhicule ou de placer des cônes de circulation au fur et à mesure que les places se libèrent. Une situation « ingérable » pour les professionnels.

Le syndicat envisage de porter l’affaire devant le tribunal administratif.

À la une