Cette jeune femme a en réalité 23 ans. Elle s'est engagée dans l'armée ukrainienne après l'invasion russe de février 2022. — Capture d'écran Linkedin

FAKE OFF

Guerre en Ukraine : Une vidéo montre des enfants soldats ? Prudence

Mathilde Cousin

Un montage relayé sur les réseaux sociaux montre trois jeunes soldats ukrainiens. Deux d’entre eux ont été identifiés, ils sont majeurs. Un média russe a lancé cette accusation

  • Une vidéo montrant de jeunes soldats ukrainiens est relayée sur Twitter et Linkedin. Elle montrerait des enfants soldats.
  • Deux des trois personnes visibles dans ce montage vidéo sont majeures. La troisième n’a pas pu être identifiée.
  • L’accusation a été diffusée par un média russe.

Des enfants dans les rangs de l’armée ukrainienne ? C’est ce que prétend montrer une vidéo, dans laquelle on voit trois personnes d’aspect juvénile en tenue de combat. La vidéo a été relayée sur Twitter et sur Linkedin. Sur Twitter, un internaute dénonce une violation de la Convention des droits de l’enfant, dont l’article 38 invite les Etats à ne pas enrôler d’enfants de moins de quinze ans.


Ce soldat, identifié par France 24, est âgé de 25 ans. - Capture d'écran Linkedin


FAKE OFF

La femme visible au début de la vidéo trompeuse n’est pas une mineure : il s’agit en réalité d’une soldate ukrainienne âgée de 23 ans, rappelle StopFake, un site ukrainien de fact-checking. La jeune femme, prénommée Elizaveta, sert dans le service médical de la Légion internationale. En décembre, une émission de télévision ukrainienne avait retrouvé la jeune femme. Celle-ci confirmait avoir 23 ans « et non 14 », précisait-elle. Pour preuve, sa mère a montré à l’équipe de télévision les diplômes de sa fille. Elizaveta a rejoint l’armée après l’invasion russe en février 2022.

La première image de la vidéo trompeuse provient d’ailleurs d’une vidéo postée le 5 octobre 2022 sur le compte TikTok de la soldate.

Nos confrères de France 24 ont identifié le second soldat visible dans le montage trompeur. Prénommé André, il est âgé de 25 ans et a expliqué s’être engagé le jour de l’invasion russe, le 24 février 2022. Là encore, les images visibles dans la vidéo trompeuse proviennent du compte TikTok du soldat.

Quant au dernier homme, nous n’avons pu retrouver son identité. Il apparaît déjà dans une vidéo de soutien à l’armée ukrainienne publiée en juillet sur YouTube.


Si l'identité de cette homme reste inconnue, le symbole sur sa casquette laisse penser qu'il s'agit d'un soldat ukrainien. - Capture d'écran Linkedin

Le symbole cousu sur son chapeau ressemble à un des symboles de l’Ukraine, le trident, laissant penser qu’il s’agit bien d’un soldat ukrainien. On peut voir ce symbole sur la casquette de Valeriy Zaloujny, le chef d’état-major ukrainien.


Loading...


Cette accusation d’utilisation d’enfants soldats est apparue le 15 novembre sur le site russe Ura news, en s’appuyant sur des déclarations d’un soldat anonyme. Cet homme affirme que des enfants de 14 à 16 ans seraient utilisés par l’armée ukrainienne et « probablement drogués » pendant les combats. L’accusation a depuis disparu du site d’Ura news.

En Ukraine, la mobilisation des enfants est interdite, souligne StopFake. Faire participer un enfant de moins de quinze ans à un conflit constitue un crime de guerre, selon le statut de Rome de la Cour pénale internationale.

À la une