D'importants retards sont à prévoir à l'aéroport d'Orly. — Lionel Urman/SIPA

Les problèmes

Orly : Fin de la panne au terminal 4, après une demi-journée de perturbations

Le système de traitement des bagages du terminal 4 de l’aéroport de Paris-Orly est tombé en panne ce jeudi

Si vous comptiez partir du terminal 4 de l’aéroport de Paris-Orly, la galère était au programme. Le système de traitement des bagages du terminal est tombé en panne depuis ce jeudi matin, provoquant une « pagaille » et des « retards significatifs » au départ, alors que le top départ du chassé-croisé des juillettistes et des aoûtiens devrait être donné dans quelques heures.

Fort heureusement, le gestionnaire de l’aéroport a indiqué ce jeudi soir une fin de la panne, après plus de 12 heures de perturbations. « Le tri bagages a pu redémarrer à 18h50 », a précisé le Groupe ADP, qui rappelle qu’aucun vol n’a été annulé. « Les passagers vont pouvoir enregistrer normalement leurs bagages pour les vols prévus ce soir ».

« Environ 10.000 passagers » concernés par ces pannes

« Environ 10.000 passagers » voyageant sur 40 vols ont été affectés, selon le gestionnaire de l’aéroport, le Groupe ADP, qui a évoqué une « panne inédite » et assuré que des équipes techniques étaient à pied d’œuvre.

« Panne en cours dans le système de traitement des bagages d’Orly 4 », a expliqué ADP dans un message sur Twitter rebaptisé X, en précisant que les autres terminaux d’Orly n’étaient pas concernés. Le T4 accueille des compagnies desservant l’outre-mer ou l’étranger. Parmi « tous les vols qui partent du T4 depuis ce matin, beaucoup ont du retard, des retards significatifs, une heure voire plus », a expliqué la source aéroportuaire.

« Les bagages ne sont pas tous traités aussi vite qu’ils devraient l’être car ils sont traités à la main pour l’immense majorité », a-t-elle ajouté. Conséquence : « énormément de bagages sont stockés, avec des passagers qui partent mais pas les bagages ».

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Des avions partis sans bagages en soute

Des avions d’Air Caraïbes et French Bee ont dû décoller jeudi sans bagages en soute, a indiqué à l’AFP Marc Rochet, le dirigeant de ces compagnies, évoquant une « situation critique ». Il évalue « entre une heure et trois heures » les retards au décollage pour ses avions. Concernant les bagages restés à Orly, « on va être obligés de les réacheminer dans les 24 heures, et d’ores et déjà, on s’en excuse auprès de nos clients », a ajouté Marc Rochet.

Même si toutes les équipes disponibles sont mobilisées pour adapter le dispositif et minimiser les perturbations, « ce n’est pas la panne d’un tapis bagage qui doit bloquer un aéroport français de l’importance d’Orly », a-t-il encore regretté.

Selon ADP, « des solutions palliatives ont été mises en place en collaboration avec les compagnies et les assistants à l’exemple du report de vols sur Orly 1, 2 et 3 ». « Certains vols pourront aussi être transférés sur l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle » au nord de la capitale, selon le gestionnaire.

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