La police a Cholet a placé en garde à vue un homme qui avait fait l'apologie du terrorisme. — Clément Follain / 20 Minutes

PROPOS

Cholet : Un homme en détention provisoire pour apologie du terrorisme

L’individu était déjà connu de la justice

Un homme a tenté d’ouvrir plusieurs véhicules dans le centre-ville de Cholet (Maine-et-Loire), ce dimanche. Au moment de son interpellation par la police, le suspect a proféré des propos faisant l’apologie du terrorisme, rapporte Le Courrier de l’Ouest.

Selon nos confrères, l’homme qui a résisté à son arrestation aurait lancé : « Sales Français, ça va bientôt vous péter à la gueule. Vous allez voir je vais faire des attaques au couteau au hasard. » Il a été placé en garde à vue.

Jugé le mois prochain

Au commissariat, le mis en cause a refusé qu’on relève ses empreintes et qu’on effectue un prélèvement de son ADN. Cinq agents ont été nécessaires pour maîtriser le suspect, qui s’est mis à dégrader du mobilier.

Il a été présenté en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel, ce lundi. Alors qu’il avait fourni aux policiers une identité sous laquelle il était inconnu de la justice, devant le juge il a reconnu avoir déjà fait l’objet de poursuites. Il a notamment été condamné à quatre mois de prison en novembre 2022 pour conduite sans permis. Pour cette peine, l’homme a été incarcéré à compter de ce lundi. Pour l’apologie du terrorisme et les tentatives de vol, le suspect sera jugé le 8 novembre prochain. Il a été placé en détention provisoire d’ici là.

À la une