S'il est un peu tôt pour un bilan, les premières observations ne présagent rien de bon. Cette année encore, les naissains (petites huîtres) se font rares et si la période de production est terminée, 2011 et 2012 devraient être des années délicates. « Les ostréiculteurs risquent une baisse des stocks de 30 à 40 %, reconnaît Pascal Gauci, le sous-préfet d'Arcachon, mais on peut encore espérer un sursaut en septembre et en octobre ». « Depuis 1985, nous avons toujours eu des années aléatoires », commente Olivier Laban.
Mais ce qui inquiète le plus les professionnels, c'est la persistance, de manière inexpliquée, c'est la mortalité des jeunes huîtres. « On a constaté une surmortalité au printemps et, aujourd'hui, ça repart », note le sous-préfet d'Arcachon.O.D.