Le directeur marketing d'Apple, Phil Schiller, présente l'iPhone Xs, le 12 septembre 2018. — APPLE (capture vidéo)

TECHNOLOGIE

Keynote Apple 2018: Trois nouveaux iPhone arrivent, dont un avec un écran (et un prix) géant

La firme à la pomme a dévoilé sa nouvelle génération d'iPhone et d'Apple Watch dans une keynote sans grande surprise...

>> Le flux vidéo en direct disponible ici (il devrait fonctionner sur n'importe quel navigateur récent, Chrome et Firefox y compris)

20h50: C'est terminé

Bonne soirée à tous, on fait le point dans les prochaines minutes.

20h45: Les prix à partir de 849 euros pour l'iPhone Xr et 1.159/1.259 euros pour les Xs/Xs Max

 

20h40: Les iPhone Xs/Xs Max lancé le 21 septembre, le Xr le 26 octobre)

Les prix sont ceux attendus: à partir de 749 dollars pour le Xr, 999 dollars pour le Xs et 1.099 dollars pour le Xs Max. On attend les prix officiels en euros, mais il faut environ rajouter 150 euros (avec la TVA, notamment).

 

20h25: Comme prévu, il y a un 3e modèle, l'iPhone Xr, plus abordable

Il a le même design que ses frères mais des composants un peu moins premium, avec un écran de moins bonne qualité et un seul capteur photo. Mais pour beaucoup de clients, ça pourrait être le plus intéressant des trois, en fonction du prix.

 

20h15: Une autonomie légèrement supérieure

30 minutes de plus pour l'iPhone Xs et 1h30 pour le Xs Max.

20h10: L'appareil photo permet de jouer sur la profondeur de champ après coup

Grâce au double capteur, on peut changer l'ouverture après, pour un arrière plan flou ou net.

 

20h00: De la puissance pour des jeux qui en mettent plein la rétine

Voici Blades, de Bethesda (dans l'univers d'Elder Scrolls). On est curieux de voir la puissance graphique absolue comparée à un Xbox One et PS4.

 

19h50: La nouvelle puce est assez folle

La puce A12 Bionic est gravée en 7 nm (Apple est le premier sur le marché mobile) et devrait être jusqu'à 50% plus rapide (pour la puce graphique) que le puce A11 de l'an dernier.

19h40: Et voici les iPhone Xs et Xs Max

Ça se prononce iPhone 10S (ten S) et pas «excess». Le Xs garde le même écran de 5,8 pouces et le Xs Max passe à 6,5 pouces, pour mieux concurrencer le Galaxy Note 9. Avec la disparition des bords, le smartphone fait cependant presque la même taille que le vieil iPhone 8 Plus, avec 1 pouce de plus pour l'écran.

 

19h30: L'Apple Watch S4 lancée le 21 septembre, à partir de 399 dollars

 

19h20: L'Apple Watch peut désormais enregistrer un électrocardiogramme

Apple a obtenu l'accord de la FDA. Il y a un nouveau capteur cardiaque, et il faut rester immobile pendant 30 secondes. L'électrocardiagramme est enregistré et peut être transmis à un hôpital. Reste à voir la fiabilité, mais avoir ça au poignet est une prouesse technologique, qui permettra peut-être de sauver des vies (en détectant les irrégularités du rythme cardiaque, notamment).

 

19h15: L'Apple Watch pour papy et mamie

Le nouveau modèle peut détecter une chute, et après une minute d'inactivité, appeler son contact d'urgence et lui fournir sa position.

 

19h10: La nouvelle Apple Watch a un écran plus grand

30% plus grand, en rognant sur les bords (et avec 2 mm de plus, à 40 et 44 mm, contre 38 et 42 mm jusqu'à présent).

 

19h05: Tim Cook présente la nouvelle Apple Watch

L'iPhone, ça sera le plat de résistance.

19h00: C'est parti, agent Hunt!

Vidéo sympatique d'une employée d'Apple qui court au son de la musique de Mission Impossible pour amener une valise top-secrète à Tim Cook. Non, elle ne contient pas l'iPhone Xs mais... LE CLICKER, la télécommande de Cook.

 

Premier chiffre pour commencer, Apple va passer le cap des 2 milliards d'appareils iOS vendus!

18h50: Mystérieux tweet de Tim Cook

Hum, ça sent la mauvaise app ou le DM tweeté par erreur.

 

18h00: H-1

Bonsoir à tous, ou bonjour pour ceux qui sont en Californie. Ça fuite sévère chez Apple: des images promos étaient par erreur accessibles (en utilisant l'URL de l'an dernier et en modifiant la fin). Les voici, avec les noms confirmés: iPhone Xs, iPhone Xs Max et iPhone Xr, qui auront jusqu'à 512 Go de stockage.

 

C’est un incontournable de la rentrée. Comme chaque année, Apple devrait dévoiler sa nouvelle génération de smartphone, mercredi, depuis son QG californien de Cupertino. Après le tout nouveau design de l’iPhone X, l’an dernier, l’entreprise devrait simplement rafraîchir le processeur et l’appareil photo du Xs qui accompagnera le lancement d’iOS 12. Mais selon Bloomberg, Apple pourrait également dévoiler deux autres variantes : une version XXL dotée d’un écran de 6,5 pouces, qui pourrait, pour marquer le coup, être baptisée iPhone Xs Max (et pas Xs Plus), et une version plus abordable proposant le même design, mais avec un écran LCD et un châssis en aluminium et pas en acier inoxydable.

Pour le reste, l’entreprise devrait dévoiler l’Apple Watch 4 et les écouteurs sans fils AirPods 2. Verra-t-on un nouveau Macbook d’entrée de gamme ? Un nouvel iPad Pro ? Quid du service de streaming que préparerait Apple pour accompagner ses séries et émissions maisons en cours de développement (avec des projets Oprah, Steven Spielberg et l’adaptation très attendue du cycle Fondation d’Asimov, notamment) ? Rendez-vous sur 20 Minutes à partir de 19h00 pour suivre la grande keynote.

À la une