RAPACE

Un vautour léthargique secouru en bord de route, un cas qui interroge

Le vautour fauve, immobile le long d’une route d’Alzonne, a été pris en charge par la Ligue de protection des oiseaux de l’Aude…

SCIENCES

Aidez la science en «couvant» des mésanges dans votre jardin

Deux chercheurs toulousains lancent un programme de science participative, en proposant aux particuliers d’installer des nichoirs pour observer des mésanges…

POLEMIQUE

La surexploitation de la plus grande forêt du Nord dénoncée par une députée

La députée En marche du Nord, Anne-Laure Cattelot, en assez de voir la forêt de Mormal ratiboisée et met en cause la gestion de l’Etat…

ANIMAUX

En Béarn, les deux ourses Claverina et Sorita sont en «parfaite santé»

Environ trois semaines après leur lâcher dans les Pyrénées, les deux ourses sont en pleine exploration de leur nouveau territoire...

BIODIVERSITE

La disparition des animaux sauvages s'accélère selon un rapport de WWF

Tous les deux ans, l’ONG internationale publie son rapport « Planète vivante » qui fait le point sur l’abondance d’animaux sauvages dans le monde. La dernière édition, publiée ce mardi, a pris en compte 16.700 populations et dresse de nouveau un constat alarmant…

INTERVIEW

«Les coraux souffrent du changement climatique... et des pressions locales»

Pendant deux ans et demi, «Tara» a sillonné le Pacifique pour prendre le pouls des récifs coralliens. Romain Troublé livre les premiers enseignements de cette mission inédite…

BIODIVERSITE

La plus grande réserve marine au monde bientôt créée en Antarctique?

Un sanctuaire marin de 1,8 million de km² pourrait voir le jour dans la mer de Weddell, en Antarctique. Le projet est à la table de la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines en Antarctique qui se tient depuis ce lundi en Tasmanie…

BIODIVERSITE

VIDEO. On en sait (un peu) plus sur le très mystérieux desman des Pyrénées

Enigmatique et menacé, le desman des Pyrénées fait l’objet d’un ouvrage de vulgarisation et de nouvelles études…

BIODIVERSITE

Quand une association acquiert des terres pour les redonner à la nature

Depuis 2012, au gré des opportunités, l’Aspas acquiert des terrains qu’elle transforme en réserves naturelles libres de toute exploitation humaine. L'association est en cours d'acquisition d'une nouvelle réserve de 490 hectares dans le Vercors...

ENVIRONNEMENT

Les ourses relâchées ont-elles importé une maladie mortelle?

Le Syndicat ovin de l’Ariège pointe un risque d’importation d’une maladie mortelle transmise par les tiques et véhiculée par les deux ourses relâchées en Béarn. L’ONCFS assure que ce risque est écarté…

Voir plus d’articles
À la une