20 Minutes s'engage :

20 minutes s’engage, en partenariat avec Facebook, à lutter contre les fake news. Depuis l’élection présidentielle américaine, ces dernières sont au cœur de l’actualité20 minutes lance sa section Fake off pour lutter contre les rumeurs, hoax et fausses informations qui circulent sur le web et les réseaux sociaux. Nous accordons une attention particulière aux intox diffusées par les utilisateurs des réseaux sociaux, du fait de leur rapidité de propagation et de leur puissance. Nous ciblons les fausses informations très virales, mais aussi celles qui s’ancrent dans une actualité récente, ainsi que les rumeurs récurrentes et tenaces, qui peuvent revenir régulièrement sur les réseaux, même à plusieurs années d’intervalle. Nous vérifions ces affirmations de manière non partisane, en accord avec notre charte tout en étant transparents sur nos sources : liens directs vers les sources, citations non anonymes, chiffres et méthodologie.

20 minutes fait partie d’un ensemble de médias français partenaires de Facebook pour identifier les fake news et les décrypter.

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Comment repérer une fake news ?

>> Tous nos conseils pour réaliser votre propre fact-checking ici

Les sites parodiques qui amusent le web

>> Voici une liste, mise à jour régulièrement, des principaux sites parodiques

Comment repérer une fausse alerte enlèvement ?

>> Nos conseils pour reconnaître les vraies alertes

 

L'équipe du projet

 

Mathilde Cousin. Diplômée du CUEJ de Strasbourg. Elle a travaillé à Ouest-FranceLa Voix du Nord et Le Figaro, avant de rejoindre 20 minutes dans le pôle Social Media. Elle est journaliste référente sur le projet Fact Checking.

>> Pour la joindre : fakeoff@20minutes.fr

Anne Kerloc'h. Diplômée du Centre de Formation des journalistes et de Sciences Po Bordeaux, elle a travaillé dans plusieurs agences et groupes de presse (Editoile, Agefi Suisse, Bayard Presse… ) et enseigné à l'Institut Pratique de Journalisme et au Centre de Formation des journalistes. Elle a rejoint 20 minutes en 2005 comme chef des services médias et high-tech avant de devenir Rédactrice en chef adjointe culture et médias puis en 2015, Rédactrice en chef en charge du Social media, participatif et vidéo. Elle pilote le projet Fact-Checking au sein du pôle participatif.

>> Pour la joindre : fakeoff@20minutes.fr

 

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