
L'opération «Une heure pour la planète» a été lancée en 2007 à Sydney, où plus de 2 millions de personnes avaient éteint les lumières. Il s'agissait du prolongement de l'initiative d'associations écologistes françaises (l'Alliance pour la planète) qui avaient appelé le 1er février 2007 à éteindre les lumières en France pendant cinq minutes. En 2008, environ 50 millions de personnes dans 35 pays avaient participé à cette opération.